Aller au contenu principal
menu
Mur matricé
copyright
Vicat

Murs matricés : une expression de la créativité

12 février 2019

Depuis quelques années, les architectes réinvestissent le matériau béton dans les constructions architecturales. Loin de l’image froide des ouvrages des années 70, le béton est dorénavant très apprécié à la fois pour ses performances techniques et pour ses qualités esthétiques. Béton Vicat vous propose aujourd’hui une finition « béton matricé » qui vous permet d’exprimer votre créativité.

image
Mur matricé vicat
copyright
Vicat

Le béton est considéré comme une véritable « pierre liquide ». De par ses performances techniques, il est un matériau indispensable à la construction. Il dispose également de propriétés esthétiques qui lui permet de prendre plusieurs formes et différentes teintes, le béton matricé en est l’une d’elle.

Vous connaissez les finitions sur béton frais comme les bétons dits désactivés, balayés ou empreintes mais aussi les finitions sur béton durci comme les bétons dits bouchardés ou sablés. Nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser à la technique du matriçage.

Tous types de béton est « matriçable », même les plus techniques d’entre eux, tels que les bétons de notre famille Défi-Thermicat (béton isolant structurel) car les propriétés mécaniques sont conservées. La technique du matriçage est particulièrement utilisée pour la réalisation de voiles dans le cadre de projets de bâtiments collectifs mais aussi dans le tertiaire. Elle consiste à positionner, à l’intérieur de la banche (coffrage), une surface avec des formes contre la paroi de manière à ce que le béton, lorsqu’il est coulé, puisse en épouser les formes. Le choix des matrices est quasiment illimité, tant par les formes proposées que par les matières et permet donc à chacun de laisser exprimer sa créativité.

Réalisation béton matricé
Vicat

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

13/06/2024

La fondation Louis Vicat mécène du projet « ArtCIM - L’Art du faux : caractérisation et restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe »,

Résumé accroche

Le 11 juin au Laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs sur Marne, la Fondation Louis Vicat et la Fondation des sciences du patrimoine ont signé une convention de mécénat pour la réalisation d’un projet de recherche pour la sauvegarde et la restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe.

Image

22/07/2020

La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose

Résumé accroche

Dans la continuité de la politique d’inclusion du Groupe, la Fondation Louis Vicat se mobilise aux côtés des personnes atteintes par la mucoviscidose. Labellisé « entreprise du souffle », le groupe Vicat concentrera, à travers la Fondation, ses actions dans la lutte contre cette maladie en 2020.

Image

04/02/2020

Fondation Louis Vicat : clôture de la campagne solidaire « Agir pour Notre-Dame »

Résumé accroche

La journée du vendredi 24 janvier 2020 a marqué la clôture de la campagne solidaire autour des sacs de ciment naturel Prompt, « Agir pour Notre-Dame de Paris », par la remise d’un chèque de soutien à la Fondation Notre-Dame.

Image

18/11/2019

La Fondation Louis Vicat au Salon international du patrimoine culturel

Résumé accroche

Le groupe Vicat a participé à la 25ème édition du Salon international du patrimoine culturel du 24 au 27 octobre 2019 à Paris.