Le comportement d’une entreprise importe autant que ses performances économiques ou la qualité de ses produits.
Chez Vicat, depuis notre création en 1853, nous avons toujours fait de l’éthique un axe indispensable d’amélioration de la performance globale en lien avec nos valeurs. Les principes fondamentaux que sont la conformité aux lois et règlementations, l’intégrité, la loyauté et l’honnêteté, le respect d’autrui et la transparence sont essentiels dans toutes les activités du Groupe.
Vicat a pour mission d’être une entreprise exemplaire et responsable, tant dans les rapports internes entre collaborateurs que dans les relations avec nos clients, fournisseurs et parties prenantes externes. Nous entendons poursuivre cette manière vertueuse de conduire nos affaires qui contribue à notre succès.
Le Groupe a créé, en 2017, le poste de « Chief Compliance Officer – CCO », aujourd’hui rattaché à la direction de la Sûreté, afin de répondre aux obligations de la loi SAPIN II et aux exigences de l’AFA. Outre une mission de conseil et de soutien, cette direction a vocation à coordonner l’ensemble des actions à mener dans les domaines de l’éthique et de la conformité dans chacun des territoires où Vicat est implanté.
La charte éthique
Document de référence, la charte éthique du groupe Vicat est un guide des règles de bonnes conduites applicables à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Elle comprend de nombreux exemples qui illustrent des situations auxquelles ces derniers peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.
Le code de conduite anti-corruption
Véritable cadre de référence pour l’action, le code de conduite anti-corruption définit les règles de conduite, individuelles et collectives, qui doivent inspirer nos choix, guider nos actions et faire vivre nos valeurs au quotidien. Ce code s’applique à toutes les collaboratrices et collaborateurs du Groupe partout où il est implanté.