Vicat. Bâtir le vivre ensemble
Chez Vicat, nous croyons en la force de l'innovation permanente
Celle qui, depuis 1817 et l’invention du ciment artificiel, améliore le quotidien de chacun.
Celle qui contribue à bâtir l’habitat de demain et des routes qui relient les hommes. Celle qui permet d’élever des ponts, des écoles ou des musées qui ouvrent de nouveaux horizons.
Nous croyons aussi au respect. Celui qui nous engage à préserver l’environnement et l’avenir des générations présentes et futures.
Mais par-dessus tout, nous croyons au partage. Celui qui nous invite à cultiver notre ancrage local et notre proximité territoriale. Celui qui nous inspire un modèle d’économie circulaire qui profite à tous.
Une ambition qui pousse les femmes et les hommes Vicat à s'investir avec passion afin d'imaginer ensemble un avenir qui nous rassemble.
200 ans d’innovation
Notre histoire
Groupe industriel international, nous sommes une entreprise familiale française créée il y a 165 ans dans la lignée de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817. Ancré dans l’histoire et tourné vers le futur, attachés à notre indépendance, nous bâtissons sur le long terme. Découvrez ci-dessous cet héritage exceptionnel.
Création de l’usine de Genevrey-de-Vif (Isère, France) par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat. Il met en œuvre dans cette cimenterie la méthode de fabrication par voie sèche dite de « double cuisson » permettant la fabrication d’un ciment très homogène et très régulier.
Construction de l’usine de La Pérelle en France (Isère, France) fabriquant le ciment naturel Prompt Vicat.
Construction des cimenteries françaises de Montalieu (Isère, France) et de la Grave de Peille (Alpes-Maritime, France) par Joseph Merceron-Vicat, petit-fils de Joseph Vicat.
André Merceron-Vicat engage les cimenteries dans un programme de modernisation et d’accroissement des capacités de production suite à la concentration de l’industrie française du ciment. Construction de l’usine de Créchy (Allier, France) et acquisition d’usines partout en France : Saint-Egrève, Chambéry, Voreppe, Peille, Pont-à-Vendin et Xeuilley
Ouverture du Groupe à l’international avec le rachat de deux cimenteries aux Etats-Unis : 1974 Rachat de la cimenterie de Ragland en Alabama et 1987 Rachat de la cimenterie de Lebec en Californie
Développement des activités Béton prêt-à-l’emploi et Granulats en France ainsi que des autres produits et services tels que la logistique ou le second-œuvre. Notre Groupe s’engage dans une intégration verticale de son activité et se dote progressivement d’un maillage territorial dans les régions Ile de France, Centre, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Acquisition de SATM (Société Auxiliaire de Transport et de Matériel) et de VPI (Vicat Produits Industriels, regroupant deux sociétés spécialisées dans les enduits, mortiers, colles et mastics)
Poursuite du développement international par acquisitions
1991 – Turquie : Konya Çimento
1994 – Turquie : Baştaş Çimento
1999 – Sénégal : Sococim Industries
2001 – Suisse : Vigier
2003 – Egypte : Sinai Cement Company
2003 – Italie : Cementi Centro Sud
2004 – Mali : Ciments et Matériaux du Mali
2007 – Kazakhstan : Jambyl Cement
2008 – Inde : Kalburgi Cement
2008 – Mauritanie : BSA Ciment
2010 – Inde : Bharathi Cement
2019 – Brésil : Ciplan