Argilor : des nouveaux ciments bas carbone pour étoffer la gamme de solutions DECA
Lauréat du premier Plan de Relance financé par le Gouvernement et opéré par l’ADEME, Vicat accélère son plan de décarbonation et complète sa gamme de solutions bas carbone, DECA, avec l’arrivée de nouveaux ciments.
Des ciment bas carbone à base d'argiles activées
La production de clinker est la composante la plus émettrice de CO2 lors de la production de ciment. À Xeuilley (54), le groupe Vicat investit dans des nouvelles capacités de production d’argiles activées qui seront utilisées en substitution partielle du clinker Portland (produit semi-fini du ciment, concentrant le CO2), afin de produire des ciments bas carbone.
À l’échelle de la cimenterie, le projet Argilor – qui doit son nom à la contraction entre « argile » et « Lorraine » – permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de 48 500 tonnes* chaque année, soit une baisse d’environ 16 % au niveau du site.
*à production et qualité équivalentes
titre
Xeuilley, fer de lance des argiles activées
Grâce à la présence d’argiles disponibles localement, le site de Xeuilley présente de nombreux avantages pour accueillir le projet Argilor, garantissant sa pérennité en termes de production et d’emploi.
Argilor s’inscrit dans les objectifs du Groupe qui vise la neutralité carbone sur sa chaine de valeur d’ici 2050.
Téléchargez le communiqué de presse