Baptême du premier navire cimentier Vicat : le Capo Cinto
Le groupe Vicat a inauguré son premier navire cimentier mercredi 11 décembre 2019 à Nice, en présence de Guy Sidos, Président-directeur général du Groupe, du Vice-Amiral Anne Cullerre, marraine, et des autorités locales. L’acquisition de ce premier navire cimentier Vicat, en partenariat avec la société ABCRM, spécialisée dans la logistique maritime, confirme l’ancrage territorial de l’entreprise française dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et permet de renforcer durablement son activité en Corse et la qualité de service offerte à ses clients locaux.
Un ancrage local important pour un marché stratégique
Présents dans les régions PACA et Corse depuis 100 ans, avec 23 sites (cimenterie, centrales à bétons, carrières et dépôts), nous comptabilisons plus de 300 collaborateurs et 1 200 emplois indirects. Entant qu’unique cimentier français, l’acquisition de notre premier navire cimentier nous permet de renforcer notre position d’acteur majeur régional. Sous pavillon français, le Capo Cinto dispose de deux équipages locaux mixtes.
Le navire approvisionnera en ciment les ports corses de Bastia, Porto Vecchio, Ajaccio et Propiano, mais aussi l’Italie et la Méditerranée depuis la cimenterie Vicat de la Grave de Peille (06). Située dans l’arrière-pays niçois depuis 1923, cette dernière est un pilier de ce marché régional grâce à sa localisation et ses activités. Sa proximité avec la mer est un véritable atout pour l’export dans le bassin méditerranéen. Sa situation au cœur des territoires la positionne également comme une opportunité pour valoriser les déchets locaux en combustibles de substitution et s’inscrit ainsi dans la démarche d’économie circulaire du Groupe.
Les caractéristiques techniques du Capo Cinto
Construit en 1997, le Kurske a été réhabilité en 2019 pour prendre la fonction de navire cimentier et le nom Capo Cinto, en référence au Monte Cinto, point culminant de la Corse à 2 706 mètres. Réaménagé en navire pneumatique équipé d’un auto-déchargeant autonome, il est doté d’une capacité totale de près de 2 000 tonnes de chargement réparties dans 14 cuves de 140 tonnes.
Long de 90,67 mètres, le Capo Cinto est conçu pour transporter, depuis Nice, du ciment en vrac et en sac jusqu’en Corse principalement, mais aussi en Italie et en Méditerranée.
Pour cette acquisition, le groupe Vicat s’est associé à ABCRM, entreprise maritime familiale dont Vicat partage les valeurs, sous la joint-venture ABCV (Agency Bulk Chartering Vicat).