Biosys récompensé lors de l'appel à innovation "matériaux biosourcés" par le hub des prescripteurs bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone, lancé par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, est une plateforme collaborative qui rassemble les donneurs d’ordre du secteur de la construction.
Le hub des prescripteurs bas carbone, l’Institut Français pour la performance du bâtiment et Carbone4 viennent de rendre public leur étude intitulée « Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ? » ainsi que les résultats de l’appel à innovation « matériaux biosourcés », destiné à identifier des solutions opérationnelles et innovantes.
La solution de blocs de chanvre à emboitement BIOSYS BCE de Vicat a reçu le prix Coup de Cœur du jury.
Cette solution brevetée met en œuvre des granulats de chènevotte et un liant à base de ciment naturel Prompt Vicat, qui lui confère des performances exceptionnelles en termes d’isolation, de régulation hygrométrique ou encore de comportement au feu. Ses différentes caractéristiques en font une solution tout à fait adaptée aux applications résidentielles et au petit tertiaire. Disponible depuis plusieurs années avec une ATex (Appréciation Technique d'Expérimentation), cette solution bénéficie depuis ce mois de mai 2021 d’un ATec ou Avis Technique (document certifiant la performance d’un produit selon les réglementations en vigueur).
Plusieurs dizaines de milliers de blocs ont déjà été mis en œuvre partout en France et les performances du bloc en termes d’émissions CO2 en font une référence sur le marché avec un impact de moins de 1kg de CO2eq par m², comme en atteste la fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) du produit disponible sur la base INIES, base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment.
Il s’agit donc d’une solution parfaitement adaptée pour répondre aux exigences de la future RE2020.
En savoir plus
Cliquez ici pour visiter le site internet de Biosys.