Aller au contenu principal
menu
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin

23 juillet 2020

Vicat s’associe à Serfim Recyclage, spécialiste des métiers de l’environnement, pour reprendre l’activité Combustibles solides de récupération (CSR) de Sibuet Environnement.

image
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Créée en 2005, la première usine de production de combustibles solides de récupération sur le territoire français continuera de produire jusqu’à 45 000 tonnes de CSR par an, grâce aux 23 emplois maintenus, soit la plus importante production de l’hexagone.

Située à Chamoux-sur-Gelon (73), cette usine de production poursuivra désormais son activité sous le nom de Bioval. Cette alliance avec Serfim Recyclage nous permet de pérenniser l’approvisionnement en combustibles de substitution des cimenteries Vicat de Montalieu-Vercieu et Saint-Égrève (38) et ainsi d’éliminer le recours aux énergies fossiles carbonées.

L’objectif de Bioval est double : proposer une solution alternative à l’enfouissement des déchets et réduire les émissions de CO2 des cimenteries.

image
Bioval : Vicat et Serfim Recyclage s’associent pour valoriser les déchets du territoire rhônalpin
copyright
Vicat

Après le lancement réussi de la société Terenvie en 2018, cette nouvelle collaboration avec Serfim permet de renforcer les synergies existantes au service de l’économie circulaire et du bas carbone.

Les combustibles solides de récupération sont préparés à partir de déchets non dangereux secs et non recyclables : déchets d’ameublement, encombrants de déchetteries, déchets industriels banals ou refus de centre de tri. Après plusieurs étapes de tri, broyage, criblage, déferraillage, etc., ces déchets sont réduits à une granulométrie inférieure à 25 mm, puis livrés en cimenterie.

Ainsi, ce projet nous permettra d’atteindre les objectifs de diminution de déchets enfouis fixés par la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), repris dans le nouveau Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis plus de 30 ans, Vicat s’engage dans la transition écologique et solidaire en réduisant l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités et en déployant les vertus de l’économie circulaire.

 

Nos cimenteries jouent un rôle d’utilité publique sur les territoires où elles sont implantées. Les déchets locaux peuvent être valorisés en cimenterie de deux manières ne générant aucun résidus ou coproduits :

  • En énergie, sous forme de combustible de substitution en lieu et place des énergies fossiles (charbon et coke de pétrole), permettant d’atteindre les 1 450°C nécessaires dans le four à l’obtention du clinker.
  • En matière lorsqu’ils s’incorporent au clinker produit lors de leur combustion (sous forme de cendres).
Le saviez-
vous

À horizon 2025, en France, notre objectif est d’éliminer le recours aux combustibles fossiles pour la production de ciment, grâce à une utilisation à 100 % de combustibles de substitution issus de la valorisation de déchets des territoires.

Bioval - Communiqué de presse
Télécharger le document (261ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

05/11/2024

Présentation du chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2024

Résumé accroche

Vicat présente aujourd’hui à 15h00 son chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2024

Image

04/11/2024

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Résumé accroche

Le groupe Vicat publie aujourd'hui son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Image

17/10/2024

Invitation conférence téléphonique Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre 2024

Résumé accroche

Vicat présentera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre le mardi 5 novembre 2024 à 15h

Image

16/09/2024

Dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire 2025

Résumé accroche

Nous vous rappelons que l’article 117 quater du Code général des impôts instaure un prélèvement forfaitaire non libératoire sur les dividendes perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France.