Château d’If : réaménager 500 m2 de sol par travée en Prompt
Depuis le début de l’année 2019 jusqu’au début de la saison estivale, le Centre des monuments nationaux a entrepris un chantier de restauration de l’accès du château d’If. La restauration du chemin piéton du quai de débarquement au château a été réalisée avec l’aide du ciment naturel Prompt.
Réalisés au large de Marseille pendant 6 mois, les travaux de rénovation de l’accès au château d’If ont été opérés à l’aide du ciment naturel Prompt. Lieu de détention du héros d’Alexandre Dumas dans le Comte de Monte-Cristo en 1844, le château d’If se visite et offre un panorama unique. L’accès au château se fait par un chemin piéton du quai de débarquement à la bâtisse qui était fortement endommagé par les nombreux visiteurs et l’environnement marin.
L’objectif du chantier a été de sécuriser le passage en adoptant une solution naturelle pour conserver notre patrimoine. Au cours des travaux, l’une des grandes étapes a été la remise en service rapide du chemin pour éviter la fermeture du site aux visiteurs. Identifier une solution durable, résistante au milieu marin et esthétique pour conserver la couleur de la pierre naturelle a été un enjeu majeur du projet.
500
m2 de pavage réalisé au château d’If
5
tonnes de ciment naturel Prompt utilisées
100 000
visiteurs par an
Le ciment naturel Prompt a été mélangé avec de la chaux pour produire un béton naturel. Sa compatibilité et complémentarité avec la chaux a permis un durcissement rapide, une meilleure résistance face aux agressions marines et une esthétique naturelle. Ce joint a été utilisé par les équipes de maçons et tailleurs de pierre. Ils ont réalisé le remplacement et la pose de marche en pierres calcaires. Chaque pierre a été sélectionnée et retaillée à la main puis posée dans le béton en laissant apparaître le dessus de la pierre.
Notre équipe du ciment naturel Prompt Vicat a accompagné techniquement notre client, l’entreprise Vivian (GMH), dans ce chantier pour s’assurer de répondre aux impératifs du maître d’ouvrage, le Centre des monuments nationaux.