Construction décarbonée : mise en œuvre de notre innovation Carat sur le chantier de la Direction régionale de Léon Grosse
Dans le cadre de la construction de sa Direction régionale à Bron (69), le Groupe Léon Grosse, spécialisé dans les travaux publics a opté pour Carat, notre dernière innovation bas carbone.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe et de celle de Léon Grosse pour accélérer la décarbonation du secteur et répondre aux enjeux de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.
Grâce à la relation de confiance entre nos deux équipes, nous avons fait le choix de dépasser les standards de la construction en expérimentant, à grande échelle, pour la première fois en France, le liant carbo-négatif Carat sur des bâtiments de bureau.
C’est au total 850 m3 de béton à base de liant Carat qui sont utilisés pour le chantier du bâtiment, notamment pour les planchers.
Le choix de cette solution a fait l’unanimité !
Carat répond à la fois aux attentes du promoteur, en réduisant les émissions de CO2 et l’impact carbone du bâtiment, mais également à celles du constructeur, en assurant une mise en œuvre du béton identique à celle d’un béton traditionnel.
Zoom sur Carat
Dernière innovation du groupe Vicat, Carat est le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone tout en conservant l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel. Grâce à une composition réduite en clinker et enrichie en Biochar, une matière biosourcée, Carat bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif, de -15 kg eq CO2/t.