Corniche JFK : fortification en béton Vicat SMART UP
Afin de veiller à la préservation d’un ouvrage historique, Vicat participe à la consolidation de la corniche JFK à Marseille, grâce à l’utilisation de son Béton fibré à ultra hautes performances : le SMART UP.
Construite dans les années 1960, la corniche JFK à Marseille présentait d’importantes dégradations structurelles susceptibles de nuire à la sécurité des usagers. Les consoles, bancs et parapets habillant la corniche, souffraient d’une importante corrosion des aciers visibles sur plusieurs sections de l’ouvrage, mais aussi d’importantes pertes de matière. La raison ? Son exposition à un air marin extrêmement agressif depuis sa construction.
En partenariat avec la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, la SETEC, Bouygues TPRF/VSL, InnoBéton, et l’architecte André Mascarelli, le groupe Vicat a participé à un projet de consolidation de la corniche JFK grâce à notre solution SMART UP.
Débutée en octobre 2018, la première phase de travaux de 300 mètres de long du Pont de la Fausse Monnaie au Marégraphe de Marseille, s’est achevée fin juin 2019 suite aux travaux d’encorbellement.
Une solution de construction durable
La ressource adoptée pour le remplacement à neuf des bancs et parapets est une solution de Bétons fibrés à ultra hautes performances (BFUP), le SMART UP Vicat. Ce matériau très innovant présente des performances durables grâce à sa structure compacte, mais également des performances mécaniques élevées permettant la conception de pièces de faibles sections pour une économie importante de matière et un allègement significatif des éléments.
L’utilisation de ce matériau est un choix technique judicieux pour la préservation durable des performances structurelles de l’habillage de la corniche.
La préservation d’un ouvrage historique
Afin de préserver la configuration de cet ouvrage emblématique, classé au monument historique depuis 1924, un travail sur la teinte et la texture a été effectué aux côtés des architectes des monuments de France. La conservation d’une teinte identique à celle des éléments d’origine était nécessaire : claire mate et légèrement texturée.
Une minime modification a été appliquée, sans pour autant changer le caractère historique du monument. Il s’agit de la configuration du parapet, qui a été élargie afin de répondre aux normes en vigueur.
1.7
km de long au total
300
m de long pour la première phase de travaux
300
parapets remplacés
100
bancs remplacés