Aller au contenu principal
menu
Du déchet au produit : Terenvie, pierre angulaire d’un ciment circulaire territorial
copyright
Vicat

Du déchet au produit : Terenvie, pierre angulaire d’un ciment circulaire territorial

10 juin 2020

Deux ans après la signature du contrat annonçant la création de Terenvie, la plateforme, exploitée depuis juin 2019, poursuit son développement.

Qu’est-ce que Terenvie ?

Jeudi 7 décembre 2017, Didier Petetin, directeur général délégué du groupe Vicat, et Guy Mathiolon, président directeur général de SERFIM Groupe, annonçaient la signature d’un contrat de joint-venture portant sur la création de Terenvie. Il s’agit d’une plateforme de traitement et de valorisation de terres non-inertes sur 3 hectares dans la Vallée de la Chimie, aux portes de Lyon (69). Cette action s’inscrit pleinement dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et son objectif de valorisation de 70% des déchets du BTP.

Dans la continuité de « L’appel des 30 ! » lancé par la métropole de Lyon (69), l’ambition est de perpétuer la place de la Vallée de la Chimie comme terre d’innovation. Ainsi, Terenvie propose une solution de valorisation des terres excavées pour les chantiers de la région dans une démarche d’économie circulaire.

Dans cette optique, la plateforme réceptionne, trie et traite les terres polluées issues de travaux d’excavation et de terrassements locaux.

Dépolluer jusqu’à 60 000 tonnes de terre par an

Une première partie des terres non inertes est dépolluée grâce à un traitement biologique, le phytotraitement, composé de micro-organismes ainsi que de plantes spécifiques (ici luzerne) sur le site de Terenvie.

La pollution organique sera ainsi éliminée par les racines et les bactéries présentes.

Ensuite, les terres qui présentent moins d’hydrocarbures et ne sont pas inertes sont transformées en ciment grâce au processus industriel de Vicat : le four de la cimenterie est un formidable outil nous permettant de réduire l’utilisation de matériaux naturels extraits de nos carrières en incorporant une part de matériaux issus de la reconquête de friches urbaines.

Grâce à la température de 1 450°C atteinte par la matière en fusion, les pollutions résiduelles présentes dans la terre sont entièrement éliminées, et les ciments produits comporte de facto une « part circulaire ».

De là à dire qu’il est naturel qu’ils reviennent sur le territoire pour la reconstruction de celui-ci, il n’y a qu’un pas que nous franchirons sans hésiter.

Enfin, l’autre fraction des terres, celles qui sont inertes, sont valorisées pour le réaménagement des carrières de l’activité granulats Vicat. Là encore, une seconde vie est donnée aux matériaux : le remblaiement permet ensuite la reconquête de ces espaces, avec notamment leur remise en culture. Avec à la clef la production d’une orge brassicole bien connu en Nord Isère.

Au total, Terenvie possède une capacité de traitement de 60 000 tonnes par an.

Les terres inertes reçues à Terenvie sont valorisées à 100%, et font fonctionner le moteur de l’économie circulaire territoriale.

Une réalisation dans la continuité de la politique du Groupe

La plateforme répond ainsi aux enjeux de dépollution des sols de la région face à la densification urbaine et la nécessité de restaurer les friches industrielles. Cette action vertueuse se fait en synergie avec des notions de RSE et d’écologie territoriale dans lesquelles s’engage pleinement le groupe Vicat.  

Notre prochain objectif ? Mettre en place à Terenvie un showroom de matériaux fabriqués par Vicat intégrant une part de matières recyclées et produits bas carbone. Ce showroom illustrera concrètement ce qui peut être conçu à partir des terres réceptionnées grâce à notre outil cimentier.

Terenvie, ciment circulaire

 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

04/11/2024

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Résumé accroche

Le groupe Vicat publie aujourd'hui son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Image

17/10/2024

Invitation conférence téléphonique Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre 2024

Résumé accroche

Vicat présentera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre le mardi 5 novembre 2024 à 15h

Image

16/09/2024

Dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire 2025

Résumé accroche

Nous vous rappelons que l’article 117 quater du Code général des impôts instaure un prélèvement forfaitaire non libératoire sur les dividendes perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France.

Image

26/07/2024

Présentation des résultats du premier semestre 2024

Résumé accroche

Vicat présente aujourd'hui à 15h CET les résultats du premier semestre 2024.