Gazéifieur Vicat à Créchy : une cimenterie toujours plus propre
Un dispositif unique en Europe a été mis en service sur notre cimenterie Vicat de Créchy (Allier) : le gazéifieur. Il permet de diminuer la part d’énergie fossile dans la production de ciment. Retour sur cet outil et son procédé innovant qui fait de notre ciment, un matériau toujours plus propre.
La préservation des ressources naturelles est une de nos priorités en matière d’environnement. Après 7 ans de réflexion, nous avons mis au point un gazéifieur pour une production bas carbone. Ainsi, il valorise un plus grand nombre de déchets de bois non broyés de classe B et C (planches ou panneaux de contreplaqués d’ameublement).
Le procédé : chauffé à 800°C en atmosphère réductrice, le bois pyrolise et se gazéifie. Le gaz est ensuite utilisé pour fournir la chaleur nécessaire à la fabrication du ciment. Ainsi, nous pouvons augmenter la part de substitution de 5 à 15 % dans la combustion. Notre cimenterie Vicat de Créchy a réussi la performance de n’utiliser que 20 % d’énergie thermique provenant du charbon.
« Nous avons réussi à tourner à 0 % d’énergie fossile pendant quelques semaines. Nous transformons aussi les déchets des autres industries en ressources. Ils sont pour nous des combustibles de substitution aux énergies fossiles. Vicat est un acteur clé de la transition d’énergie. », Bruno, directeur de la cimenterie Vicat de Créchy
4,5M€
somme investie dont 42% des subventions proviennent de l'ADEME
80%
de la part de l’énergie thermique provenant de la valorisation des déchets