Inauguration du nouveau four sans combustible fossile de National Cement Company
National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, inaugure un nouveau four sans recours aux combustibles fossiles, dans sa cimenterie de Ragland en Alabama aux États-Unis.
Jeudi 21 juillet, notre filiale américaine National Cement Company, a inauguré un nouveau four à Ragland (Alabama).
Ce projet ambitieux doublera les capacités de production du site, sur un marché déjà très sous-capacitaire. Ce nouvel équipement réduira également d’un tiers les consommations énergétiques et par extension d’au moins 40% son empreinte carbone. Il s’inscrit directement dans la stratégie climat du groupe Vicat, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 sur l'ensemble de sa chaîne de valeur.
Quelques chiffres clés du projet :
- 2 ans de travaux,
- 300 millions de dollars d'investissement,
- 1 broyeur à cru vertical,
- 1 tour de préchauffage à 5 étages,
- 1 système automatique de stockage d'argile,
- 1 installation complète de stockage de combustibles alternatifs (copeaux de bois recyclés, de la sciure de bois provenant de fabricants de meubles et d'armoires de la région, et des combustibles dérivés de pneumatiques),
- 1 laboratoire et 1 centre de contrôle intégrés et entièrement automatisés.
Cet investissement répond aux enjeux économiques et environnementaux de la région. Le développement économique soutenu du Sud Est des Etats-Unis ces dernières années, et notamment la croissance des activités de transport, d’infrastructures portuaires, de e-commerce, voit naître de nouveaux projets de construction dans plusieurs Etats. Les différents ciments qui seront produits par le site de Ragland répondront directement aux besoins des marchés.
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE