Aller au contenu principal
menu
Signature de la convention de mécénat
copyright
Vicat

La fondation Louis Vicat mécène du projet « ArtCIM - L’Art du faux : caractérisation et restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe »,

13 juin 2024

Le 11 juin au Laboratoire de recherche des monuments historiques à Champs sur Marne, la Fondation Louis Vicat et la Fondation des sciences du patrimoine ont signé une convention de mécénat pour la réalisation d’un projet de recherche pour la sauvegarde et la restauration des rocailles et décors en faux bois CIMent du XIXe au XXIe.

image
Visite laboratoire
copyright
Vicat

Le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) coordonne un projet de recherche sur l'architecture des rocailles de nos parcs publics, en étudiant les techniques et savoir-faire des rocailleurs, ainsi que la matérialité et la conservation de ces œuvres avec une approche multi-échelle. Retenu pour la programmation scientifique 2023 de la FSP, ce projet implique le Laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV), le Bureau d’étude SECCO et les ateliers du Paysage.

En venant compléter les moyens déjà mobilisés par la Fondation des sciences du patrimoine, la Fondation Louis Vicat va permettre la réalisation d’un programme complet d’actions qui se déroulera sur 2 ans avec :

  • L'étude des techniques et matériaux des rocailleurs du XIXe siècle et des pratiques depuis les années 2000, avec une approche transdisciplinaire et des analyses in situ et en laboratoire.
  • L'identification des pathologies de ce patrimoine et de l'influence de l'environnement sur son vieillissement, via des techniques non destructives et des analyses en laboratoire.
  • L'expérimentation de techniques de nettoyage et de restauration, incluant l'évaluation de nouvelles anodes sacrificielles contre la corrosion des armatures.
image
Rocaille
copyright
Vicat

Qu'est-ce que sont les rocailles ?

Les rocailles et les décors en faux bois en ciment, bien que méconnus, représentent un riche patrimoine en France, surtout dans leur matérialité. Cet art de faussaires s’est fortement développé en France au milieu du XIXe siècle, avec l’apparition des ciments industriels et du béton armé.

Présents dans les parcs et jardins, ces éléments décoratifs incluent des fausses grottes, kiosques, escaliers, ponts, garde-corps et bancs imitant la nature et le bois. Essentiels aux promenades paysagères, ces ouvrages souffrent aujourd'hui de dégradations dues à la corrosion des armatures dans les mortiers et les bétons.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse signature mécénat projet ArtCim
Télécharger le document (648ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

05/11/2024

Présentation du chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2024

Résumé accroche

Vicat présente aujourd’hui à 15h00 son chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2024

Image

04/11/2024

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Résumé accroche

Le groupe Vicat publie aujourd'hui son chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2024

Image

17/10/2024

Invitation conférence téléphonique Chiffre d’Affaires du 3ème trimestre 2024

Résumé accroche

Vicat présentera son chiffre d’affaires du 3ème trimestre le mardi 5 novembre 2024 à 15h

Image

16/09/2024

Dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire 2025

Résumé accroche

Nous vous rappelons que l’article 117 quater du Code général des impôts instaure un prélèvement forfaitaire non libératoire sur les dividendes perçus par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France.