La Fondation Louis Vicat s’engage aux côtés de Vaincre la Mucoviscidose
Dans la continuité de la politique d’inclusion du Groupe, la Fondation Louis Vicat se mobilise aux côtés des personnes atteintes par la mucoviscidose. Labellisé « entreprise du souffle », le groupe Vicat concentrera, à travers la Fondation, ses actions dans la lutte contre cette maladie en 2020.
Prendre part à la lutte contre la mucoviscidose
La mucoviscidose est une maladie génétique qui touche plus de 7 500 personnes en France. Invisible, elle provoque un épaississement du mucus qui tapisse les bronches et le pancréas, favorisant les infestions pulmonaires et troubles digestifs. Entraînant une insuffisance respiratoire sévère et évolutive, la maladie contraint à une vie quotidienne astreignante, dont la seule alternative actuelle pour prolonger la vie des patients est la transplantation pulmonaire.
Tous les 3 jours, un enfant en naît atteint en France. Sensible à cette cause, la Fondation Louis Vicat se mobilise dans ce combat contre la mucoviscidose. De plus, nous comptons dans nos rangs un ambassadeur déterminé en la personne de Nicolas Bergé, chargé d’études au sein du service SATMA Carrières. Atteint par cette pathologie, il est très impliqué au sein de l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Dans cette perspective, nous soutenons Nicolas Bergé dans son combat. Pour élargir son action, la Fondation Louis Vicat a notamment signé un partenariat avec l’association nationale.
Un engagement du Groupe sur l’ensemble de sa chaîne de production
Reconnus comme « entreprise du souffle », nous apportons entre autres notre soutien financier, nécessaire à la poursuite de la recherche scientifique contre la maladie ainsi qu’à l’amélioration du cadre de vie des patients, qui passe par une insertion professionnelle réussie. Plus encore, un travail de sensibilisation sur ce handicap respiratoire et les traitements disponibles est également mené par la Fondation Louis Vicat.
Afin de donner de la visibilité à ce combat contre la maladie, Vicat lance une campagne portant sur 200 000 sacs de ciment naturel Prompt, dont le premier exemplaire a été imprimé le 25 juin 2020. Ainsi, depuis la production des sacs de ciment aux Papeteries de Vizille, en passant par l’ensachage à Voreppe et la distribution via les négoces notamment, c’est l’ensemble de notre chaîne de production qui est symboliquement mobilisée autour de cette démarche.
Le 27 septembre 2020, lors des Virades de l’espoir, des équipes de collaboratrices et collaborateurs volontaires pourront également se mobiliser sur les territoires dans lesquels nous sommes implantés. Une opportunité supplémentaire de nous engager, à notre échelle, dans cet enjeu humain et social que constitue la lutte, par la recherche et l’insertion professionnelle, contre la mucoviscidose.