Lancement de la concertation publique pour le projet Rhône décarbonation
Du 24 mars au 20 juin 2025, une concertation publique est organisée sur le projet Rhône décarbonation porté par les sociétés Vicat, SPSE, Elengy et RTE. Ouverte à tous, elle a pour objectifs d’informer le public, de répondre aux questions et de débattre des aspects du projet, notamment sa raison d’être, sa mise en œuvre et ses impacts. Divers moyens d’échange et d’expression seront mis en place pour permettre au public de s’informer et de contribuer.
Du 24 mars au 20 juin 2025, une concertation publique est organisée sur le projet Rhône décarbonation porté par les sociétés Vicat, SPSE, Elengy et RTE.
Organisée conformément au code de l’Environnement, cette concertation est supervisée par trois garants indépendants nommés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ouverte à tous, elle a pour objectifs d’informer le public, de répondre aux questions et de débattre des aspects du projet, notamment sa raison d’être, sa mise en œuvre et ses impacts. Divers moyens d’échange et d’expression seront mis en place pour permettre au public de s’informer et de contribuer.
Le projet Rhône décarbonation prévoit la création d’une chaîne de captage, transport, liquéfaction et chargement de navires de CO2 depuis la cimenterie du groupe Vicat située sur les communes de Montalieu-Vercieu et Bouvesse-Quirieu, en Isère, via un pipeline de transport existant le long de la vallée du Rhône opéré par la société SPSE, et jusqu’à un terminal de liquéfaction et de chargement de navires envisagé sur le site de Fos Tonkin exploité par la société Elengy, à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Dans un contexte où la lutte contre le réchauffement planétaire s’impose comme une priorité mondiale, les sociétés Vicat, SPSE et Elengy ont décidé d’allier leurs expertises pour proposer le projet Rhône décarbonation, en faveur de l’accélération de la transition écologique. Le projet vise à faire de l’usine de Montalieu-Vercieu la première cimenterie zéro émission de CO2 en France d’ici 2030, et à contribuer à l’atteinte des objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation de l’industrie. Il ambitionne en outre de contribuer à la souveraineté industrielle et au maintien des emplois dans la Vallée du Rhône.
Il représenterait 1,2 million de tonnes d’émissions de CO2 inévitables captées depuis la cimenterie de Montalieu-Vercieu, transportées par le pipeline de SPSE et liquéfiées au terminal de Fos-Tonkin.
RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, est associé au projet au titre du raccordement électrique de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu et de l’augmentation de la puissance électrique délivrée sur le terminal de Fos Tonkin exploité par Elengy. Conformément au Code de l’Environnement, RTE est co-saisisseur systématique de la CNDP sur des projets de grande ampleur, qu’il s’agisse de production ou de consommation.
Téléchargez le communiqué de presse