Lithosys : la nouvelle marque du groupe Vicat dédiée à l’impression 3D béton
Vicat repousse les limites de la conception et de la construction en béton avec le lancement de sa nouvelle marque dédiée à l’impression 3D. Complète et sur-mesure, cette nouvelle offre illustre la capacité d’innovation du groupe familial.
Lithosys : l’impression 3D au service des acteurs de la construction
Le groupe Vicat a développé l’offre Lithosys pour répondre à une multitude d’usages et repousser les limites du matériau béton. Son expertise couvre toute la chaîne de valeur de l’impression 3D béton. L'accompagnement est dimensionné selon chaque projet :
- - conception d’objets destinés à être fabriqués par impression 3D : décomposition des formes souhaitées en couches successives de largeur et d’épaisseur maitrisées, prise en compte des limites associées à ce procédé de fabrication ;
- - conception d’encres béton sur mesure : les formulations 3D Lithosys sont des produits spécifiquement développés pour répondre aux contraintes du procédé de fabrication additive tout en garantissant les performances du matériau ;
- - création et installation de systèmes d’impression 3D béton en atelier ou sur chantier ;
- - réalisation d’éléments imprimés en béton : prémurs spécifiques, regards de chantier, mobilier urbain, décoration extérieure, support de biodiversité, etc.
Une unité de production 100 % dédiée à l’impression 3D béton
Avec Lithosys, Vicat poursuit ses travaux de recherche et développement en matière d’impression 3D, adaptée aux exigences de chaque application béton. Le Groupe a investi 2 millions d’euros en 2021 dans une unité de production et de R&D dédiée à l’impression 3D béton, implantée à Chambéry (en Savoie).
Video Lithosys
Making-of Lithosys
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LITHOSYS