Meteor : augmentation de la part de combustibles alternatifs à Montalieu-Vercieu
Dans le cadre de France Relance, l’Etat mobilise 1,2 milliard d’euros pour soutenir et accompagner la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, en créant de nouveaux dispositifs de soutien renforçant des dispositifs déjà existants opérés par l’Ademe. Parmi les 42 nouveaux lauréats France Relance annoncés le vendredi 19 novembre 2021 figure notre projet Meteor.
Le projet Meteor dans les 42 nouveaux lauréats France Relance
Parmi les 42 nouveaux lauréats France Relance annoncés par la Ministre déléguée à l'Industrie sur notre cimenterie de Montalieu-Vercieu (38) le vendredi 19 novembre 2021 figure le projet Meteor. Un projet sous le signe de l'innovation et de la décarbonation qui permettra d'augmenter la proportion de combustibles alternatifs aux énergies fossiles, jusqu'à quasiment 100 % au lieu des 70 % actuels. Au total, 34 900 tonnes de CO2 seront évitées annuellement, soit une réduction de 5% des émissions de la cimenterie. Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie de réduction de l'empreinte carbone de nos activités.
34 900 tonnes de CO2 évitées annuellement
La cimenterie de Montalieu-Vercieu (38) produit 7 % du ciment français. Le projet Meteor permettra d'augmenter la proportion de combustibles alternatifs aux énergies fossiles à hauteur de 95 % au lieu des 70 % actuels. Cela nécessite une modification en profondeur du procédé de fabrication. Le projet permettra d’éviter la consommation annuelle de plus de 30 000 tonnes de charbon, remplacées par des combustibles solides de récupération (CSR) à forte teneur en biomasse provenant du territoire Rhônalpin. Cette opération se traduira par 34 900 tonnes de CO2 évitées annuellement, soit une réduction de 5 % des émissions du site.
7 %
du ciment français
95 %
objectif de part de combustibles alternatifs aux énergies fossiles
34 900 tonnes
de CO2 évitées chaque année
La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu accueille(ra) plusieurs innovations en lien avec la décarbonation
- Équipée depuis novembre 2020 du dispositif CO2ntainer, cette installation permet de fabriquer des granulats légers à partir des poussières chlorées et d'utiliser une partie du CO2 rejeté par la cimenterie.
- Le démonstrateur industriel CimentAlgue a pour but de valoriser une partie du CO2 et de la chaleur fatale issue de la fabrication du ciment pour produire des microalgues.
- Le projet Hynovi vise à capter 40 % du CO2 émis par la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu (38). Le carbone produit par la cimenterie sera récupéré et combiné à l’hydrogène bas carbone de Hynamics pour ainsi fabriquer du méthanol de synthèse local.