Oxygène, le premier camion-toupie éco-responsable de Vicat
Notre Groupe révolutionne le domaine du transport avec notre camion-malaxeur hybride « Oxygène ».
Après trois ans de recherche et de réflexion avec nos quatre partenaires, nous avons mis au point « Oxygène », notre camion-toupie révolutionnaire conçu grâce à deux technologies innovantes. Première mondiale, ce poids lourd est extrêmement « léger » en matière de rejet de CO2 et de bruit.
Ainsi, il rejette 96 % de CO2 en moins que des véhicules classiques grâce à son moteur Iveco alimenté au gaz naturel pour véhicule « biométhane », et grâce à sa toupie Cifa Energya fonctionnant sur un moteur électrique sur batteries au lithium. Le camion est également particulièrement silencieux : son moteur est deux fois moins bruyant qu’un moteur traditionnel et sa toupie est silencieuse. Ainsi, il permet d’assurer des livraisons de jour comme de nuit.
Engagé dans la transition énergétique, le département logistique de notre activité béton a conduit la conception de ce véhicule aux hautes performances environnementales et sonores. Pour relever ce défi, nous avons mobilisé trois partenaires : le transporteur Jacky Perrenot, le fabricant de véhicules industriels Iveco et le groupe italien Cifa, fabricant de la seule bétonnière hybride du marché.
Contraints de réaliser nos transports par camion - le béton doit être livré dans les 2 heures suivant sa fabrication - nous proposons avec « Oxygène » une alternative réduisant considérablement notre impact environnemental. Un véritable engagement pour répondre aux enjeux de circulation et d’accès des poids lourds en milieux urbain et périurbain.
96%
de rejets de CO2 en moins (avec du biométhane)
92%
de réduction du taux d’émission de particules fines
Moins d’1h
pour recharger la toupie Cifa Energya (avec la colonne de rechargement intégrée)
2x
moins bruyant qu’un moteur traditionnel
En savoir plus