Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent » : Sophie Sidos nommée co-coordinatrice du Club Isère
Dans le cadre du Plan national « La France, une chance : les entreprises s’engagent », Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a annoncé jeudi 12 septembre 2019 la nomination de Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, et de Bruno Renard, coordinateur de la responsabilité sociétale du CEA à Grenoble, en tant que co-coordinateurs du Club Isère, chargés d’animer le réseau d’entreprises engagées dans cette démarche.
Le président de la République a lancé, le 17 juillet 2018, une mobilisation nationale des entreprises « La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! ». Ce programme national a rassemblé dans un premier temps 100 entreprises inclusives (puis 10 000), engagées pour affirmer le rôle majeur des sociétés dans la cohésion sociale du pays. Vicat faisait partie des entreprises pionnières qui ont adhéré à la démarche. L’objectif est de faciliter la formation et l’emploi des populations défavorisées ou éloignées du monde du travail.
« La France, une chance. Les entreprises s’engagent ! » se décline à présent par le plan 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle. Il a pour objet de réunir, dans chaque département, toutes les forces en présence engagées en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles. L’objectif est de créer les conditions d’une croissance inclusive en ciblant 13 thématiques. C’est à ce titre que Sophie Sidos, présidente de la Fondation Louis Vicat, a été nommée jeudi 12 septembre co-coordinatrice du Club Isère.
Dès son lancement, notre Groupe s’est aussi engagé dans le dispositif Paqte (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises) qui reprend une partie des thématiques du programme national en ciblant les jeunes habitants des Quartiers politique de la ville (QPV) et des Zones de revitalisation rurale (ZRR). Nous sommes mobilisés dans la lutte contre les diverses formes de discrimination par l’emploi pérenne et la formation que nous offrons sur les territoires ruraux et « périphériques », où est localisée la majeure partie de nos implantations, ainsi qu’auprès des jeunes des QPV.