Sable de béton recyclé : Vicat participe au projet CIRMAP
Chaque année, 65Mt de Sable de béton Recyclé (SR) sont générés en Europe du Nord-Ouest par les activités du BTP, notamment lors du concassage des déchets dû aux déconstructions de bâtiments. La réutilisation du SR en filière béton de construction n’est pas encore possible à cause de la réglementation rigoureuse du secteur de la construction.
Le programme Interreg Nord-Ouest Europe a retenu le projet CIRMAP qui consiste à valoriser ce gisement inexploité de Sable de béton Recyclé. Réutiliser le SR pour fabriquer du mobilier urbain, mémoriel ou de jardin (UMJ), beaucoup moins contraignant sur les caractéristiques des matériaux, est la valorisation recherchée par le projet CIRMAP.
Pour mettre en place cette valorisation, l’impression 3D permettrait la fabrication de pièces sur mesure, la réduction du poids de celles-ci et une impression directe sur sites d’utilisation, qui sont souvent situés dans des zones peu accessibles.
CIRMAP va donc fournir des méthodes pour la formulation de mortiers imprimables et pour la conception de formes customisées à 10 préfabriquants. Le projet européen développera également une Commande Automatique pour 3 machines d’impression 3D et un réseau qui permettra la création d’un nouveau marché pour la valorisation du SR et par conséquent une boucle d’économie circulaire supplémentaire.
Interreg favorise la coopération transnationale d’acteurs privés et publiques afin de faire de l’Europe du Nord-Ouest un acteur économique clé regroupant innovation, durabilité et cohésion.
525t
SR réutilisées dans les produits imprimés en 3D
25Mt
SR réutilisées est l'objectif à long terme
Téléchargez le poster CIRMAP
Les partenaires du projet
- Armines (leader)
- Manchester Metropolitan University
- Pompes Funèbres de l'Avesnois
- Technische Universität Kaiserslautern
- SAS Neo Eco Developpement
- Université de Liège
- Université d'Orléans
- Heberger GmbH
- Gemeente Almere
- Stadt Pirmasens
- Université de Lille
- ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille)
- CNRS
- AREBS
- CERIB
- CTP (Centre Terre et Pierre)
Informations clés
- Budget total : 6,98 millions €
- Financement de l'UE : 4,18 millions €
- Durée : 36 mois (avril 2020 – août 2023)