Un chantier bas-carbone sur la Métropole de Lyon, une expérience collective
Vicat s'est uni à La Métropole de Lyon, la Ville de Bron ainsi que des industriels tels que EDF, Serpollet groupe SERFIM, Volvo Construction Equipment, Bosch Rexroth et Enedis pour expérimenter ensemble un chantier urbain bas-carbone.
Cette expérimentation inédite concerne un chantier situé sur la commune de Bron, dans la Métropole de Lyon, pour l’installation de deux bornes de recharge Izivia (filiale du groupe EDF) pour véhicules électriques. La démarche innovante est analysée selon plusieurs critères (émission de gaz à effet de serre, de particules fines, niveau sonore, économie circulaire) et un retour d’expérience sera réalisé.
Ce chantier à faible émission de gaz à effet de serre, qui applique les principes de l’économie circulaire, a plusieurs objectifs :
- améliorer l’impact environnemental des chantiers urbains
- mieux mesurer cet impact
- participer ainsi à l’effort climatique et à la qualité de vie en ville.
27 %
gain attendu sur les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
titre
Mobilité électrique, mini-pelle électrique, béton décarboné
Une volonté commune de décarbonation des activités et des usages a permis de réunir les partenaires de ce chantier dans une expérimentation inédite de chantier urbain sur la commune de Bron, dans la Métropole de Lyon.
Le chantier, qui consiste à raccorder au réseau électrique deux bornes de recharge Izivia de véhicules électriques, se situe à Bron sur l’esplanade Mitterrand. Il est initié par Izivia en lien avec Enedis et réalisé par l’entreprise de travaux publics Serpollet (Groupe SERFIM).
- Le béton Vicat, nécessaire pour sceller les bornes de recharge, a été fabriqué en réduisant de 30 % son bilan GES par rapport au béton traditionnellement utilisé.
Un chantier urbain bas-carbone
En savoir plus