Vicat dévoile Carat : son liant « puits de carbone »
Le Groupe enrichit son offre de solutions bas carbone DECA avec le premier liant carbo-négatif permettant d’obtenir des bétons très bas carbone, avec une réduction de près de 90% de l’empreinte carbone par m3 de béton. Grâce à cette innovation composée de produits 100% d’origine française, Vicat apporte une réponse concrète à la RE2020.
En quoi Carat est une réponse à la RE2020 ?
Carat répond exactement à l’objectif n°2 communiqué par le ministère de l’écologie et du développement durable en février 2021 : « Ménager une transition progressive vers des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux ». La RE2020 vise un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. C’est cette logique du stockage carbone, via un matériau biosourcé, qui sous-tend la naissance de Carat.
Carat : une solution « puits de carbone » pour tous les ouvrages
Pour répondre aux enjeux de décarbonation de la construction, Vicat a développé le premier liant carbo-négatif permettant de conserver l’ensemble des propriétés et des usages d’un ciment traditionnel. En effet, grâce à une composition réduite en clinker et enrichie d’une matière biosourcée, Carat bénéficie d’un bilan carbone correspondant à un niveau d’émissions nettes négatif, de -15 kg eq CO₂/t.
L’élargissement de la gamme DECA
La stratégie de Vicat autour de la décarbonation des ciments se poursuit avec pour objectif la neutralité carbone sur sa chaîne de valeur d’ici 2050, notamment avec le remplacement des énergies fossiles par d’autres types de combustibles. Par ailleurs, la réduction de la proportion de clinker dans les ciments prend de l’ampleur avec un CEM II/B venant remplacer des CEM II/A.
La poursuite du projet Argilor sur la cimenterie de Xeuilley (54) permettra de remplacer une partie du clinker par des argiles activées, un composant dont l’impact carbone est bien inférieur à celui du clinker. Enfin, Carat s’inscrit dans cette approche, avec l'utilisation d'un composant biosourcé « puits de carbone ».
TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE CARAT