Vicat et Materrup, deux industriels français, s’allient pour accélérer la décarbonation du secteur de la construction
Le 14 mars, Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont signé un accord majeur pour accélérer la décarbonation de la filière ciment en créant ensemble une co-entreprise.
Cette nouvelle entité industrialisera et commercialisera un ciment d’argiles crues qui réduit de moitié les émissions de CO2, basé sur la technologie CCC®. Grâce à la signature de cette joint-venture, le cimentier historique et la jeune startup innovante s’appuient sur la complémentarité de leurs expertises pour apporter une réponse innovante, concrète et immédiate aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction.
Cet accord historique ambitionne d’accélérer la décarbonation de la filière ciment et marque la création d’une entreprise commune. La création de cette nouvelle entité permettra d’industrialiser et de commercialiser ensemble très rapidement un ciment composé d’argile crue MCC1®, basé sur la technologie CCC®. Mis en oeuvre selon les règles d’art du métier, celui-ci réduit de moitié les émissions de CO2, sans compromettre la performance ou la qualité du béton.