Vicat peaufine sa contribution au projet européen Seramco
Lancé en 2017, le projet européen Seramco contribue à réduire l’impact carbone du milieu de la construction en valorisant les déchets inertes issus des chantiers de déconstruction. Entre engagement et innovation, notre Groupe achève avec succès sa contribution au projet dont la clôture est prévue pour 2020.
Un projet international pour l'économie circulaire
Dans le cadre du projet européen Seramco (Secondary raw materials for concret precast products) financé par Interreg, nous nous engageons depuis 2018 dans ce projet transnational afin de valoriser les déchets inertes issus de la déconstruction.
Après avoir intégré avec succès des fines de béton issues de la déconstruction dans sa fabrication de ciment au sein de l’usine de Créchy, le clinker produit dans notre cimenterie fut broyé avec succès à Chambéry (73). Ainsi, le ciment s’inscrit dans le processus d’économie circulaire engagé par notre Groupe. Désormais, il est en attente d’expédition vers les entreprises de béton préfabriqué Prefer (Belgique) et Béton Betz (Allemagne).
Des produits "circulaires" pour bâtir le monde de demain
L’objectif : fabriquer des objets en béton avec des granulats recyclés. Une fois conçus, certains de ces produits « circulaires », par exemple des dalles et des bancs, seront exposés sur des sites du Groupe telles que nos cimenteries de Créchy et Xeuilley. Ce sera également le cas au sein du showroom de notre siège opérationnel à L’Isle d’Abeau (38) et Terenvie. Rappelons que cette dernière est une plateforme de traitement et de valorisation de terres non-inertes sur 3 hectares dans la Vallée de la Chimie, aux portes de Lyon.
La conférence de clôture du projet Seramco, qui devait se dérouler les 25 et 26 mars 2020 à l’Université de Kaiserslautern (Allemagne), est reportée à 2021. Deux collaborateurs du Groupe, Laury Barnes et Breffni Bolze, y présenteront, avec l’Université de Lorraine, les résultats des essais de production de clinker.
Retrouvez en vidéo les explications de Bruno Lombard, directeur de la cimenterie de Créchy, et Breffni Bolze, chef du département Vicat Circulère, pour en savoir davantage.