Aller au contenu principal
menu
Image
Biosys

C’est quoi un béton biosourcé ?

Les bétons biosourcés (autrement appelés « végétaux ») sont conçus à partir de granulats organiques, tels que le chanvre, le lin ou le riz. Ces matériaux possèdent un fort potentiel de développement grâce la coproduction en lien avec l’agriculture et le recyclage des déchets (cf. C’est quoi l’économie circulaire). 

Ces matériaux se distinguent non seulement par leurs caractéristiques propres, qui les rendent particulièrement versatiles, mais aussi parce qu’ils permettent de réduire l’empreinte carbone des constructions en béton.

Le béton biosourcé est une alternative pour des constructions plus durables grâce à ses performances hygrométriques et acoustiques. Il permet une utilisation aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation grâce à ses propriétés. 

De plus, le béton biosourcé peut être produit localement et s’inscrit dans une stratégie de réponse aux enjeux climatiques, de protection et de valorisation de l’environnement.

Renouvelables, ces matériaux sont caractérisés par un bilan carbone favorable et permettent d’accéder aux labels « Bâtiments biosourcé ».
 

1 answer