janvier 2017
Ouvrage d’art hors du commun, le Viaduc de Millau (Aveyron), mis en service en 2004, est à ce jour le cinquième pont haubané le plus haut du monde. Il est le pont de tous les records. Explication.
Par ses dimensions, le Viaduc de Millau est une prouesse architecturale et technique exceptionnelle. Il a fallu 14 ans de préparation et 3 ans de construction pour ériger cet ouvrage de génie civil. Notre Groupe a participé à ce projet à travers nos filiales : SATM Grands Travaux, Sigma Béton, Delta Pompage, Condensil. Leur mission : étude, mise au point et fourniture du béton.
Nos équipes ont relevé le défi de développer des solutions techniques innovantes destinées à répondre à l’envergure du projet, à atteindre les performances attendues et à garantir la longévité de la construction. Les formulations ont été anticipées et développées par SATM Grands Travaux et Sigma Béton en partenariat avec notre client.
Afin d’alimenter ce chantier hors norme, deux centrales à béton mobiles ont été installés sur le chantier pour produire 85 000 m3 de béton.
2 460
m de longueur et 343 m de hauteur maximale
32
m de largeur de tablier
3
ans de construction
85 000
m3 de béton