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Pont de Thouaré bfup

Pont de Thouaré-sur-Loire : réduire de moitié le poids et les délais

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juin 2018

Grâce à l’utilisation du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUHP) SmartUP Vicat, le chantier du grand pont de Thouaré-sur-Loire a permis d’alléger la structure de moitié tout en préservant l’ouvrage historique. Cette solution innovante a été mise en place en 6 mois seulement.

Livré en août 2017 après 6 mois de travaux, le grand pont de Thouaré-sur-Loire a nécessité une rénovation d’envergure. L’enjeu était de taille : rénover ce pont construit en 1882 présentant un défaut d’étanchéité pour assurer la sécurité des quelques 10 500 véhicules qui le traversent chaque jour.

Pour relever ce défi, les maîtres d’œuvre, la société Jousselin - spécialiste du béton préfabriqué - et Bouygues TPRF, ont intégralement déconstruit le tablier du pont. Pour le nouveau tablier, nous leur avons proposé d’utiliser 220 grandes dalles en béton fibré à ultra-hautes performances SmartUP Vicat. Ces dalles ont pu être clavetées directement sur le chantier par un joint utilisant le même matériau.

392

mètres de longueur

10 500

véhicules

220

dalles en BFUP SMART UP Vicat

image
Bridge UHPFRC
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D’une épaisseur de seulement 7 à 12 cm, ce nouveau tablier a permis d’alléger la structure de plus de 1 500 tonnes. L’ouvrage a retrouvé la portance nécessaire pour accueillir en toute sécurité le trafic actuel. Ce nouveau tablier permettra également à l’avenir d’élargir le pont par un système d’encorbellements pour les circulations douces.

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