janvier 2017
Construite à Brioude (Auvergne), la première maison individuelle en projection de béton de chanvre a vu le jour. Acteur principal de cette première française : le ciment naturel PromptUP Vicat.
Réalisation novatrice en béton de chanvre, la maison individuelle de Brioude associe ciment naturel PromptUP Vicat et granulats de chanvre. Cette solution naturelle allie efficacité et performance.
L’objectif de ce chantier était de réaliser l’isolation de cette maison à l’aide d’une nouvelle technique de projection mécanique de béton de chanvre directement sur coffrage. Pour projeter ce mélange, les maçons de l’entreprise ARB ont fait appel à l’expertise de la société Le Barbançon.
Le béton de chanvre est une solution biosourcée qui est particulièrement appréciée pour ses apports en termes de confort thermiques, acoustique et hygrothermique. L’association du ciment naturel PromptUP Vicat et du chanvre se révèle la meilleure solution pour la projection de béton. La prise rapide du Prompt, nous permet aussi d’assurer une meilleure adhérence du mélange au mur, ce qui réduit les pertes de projection.
Ce chantier de 80 m3 de béton a entièrement été réalisé en utilisant la technique de projection mécanique du béton de chanvre. Elle a permis d’obtenir un rendement de 10 à 12 m3/j avec seulement trois compagnons, et ce même avec des températures élevées.
Notre équipe du ciment naturel Prompt Vicat a su fournir ici un accompagnement technique auprès du client et notre savoir-faire sur ce produit aux multiples caractéristiques.