janvier 2018
La réfection de la RD74 au nord-est de Langres (Haute-Marne) s’est effectuée avec des liants hydrauliques (LHR) Vicat. Les LHR ont permis de confiner les Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) présents sur le tronçon. Retour sur le chantier.
Enregistrant un fort trafic, entre 300 et 350 camions par jour, la RD74 était fortement déstructurée avec le temps et montrait des vulnérabilités au dégel. L’objectif de la restructuration était de sécuriser la route. Les études géotechniques réalisées au préalable ont néanmoins décelé une forte présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.
La chaussée a d’abord été élargie de 7 m. Pour la reconstruction et l’homogénéisation du tronçon, les LHR était la solution idéale. Cela permettait d’éviter la mise en décharges des HAP, confinés dans les liants Vicat. En utilisant 1 000 tonnes de LV-TS 54 de Vicat, une superficie de 45 000 m2 de routes a été remise en service sans apport de matériaux élaborés.
Notre cimenterie de Xeuilley, située à une centaine de kilomètres du chantier, a été un véritable atout pour notre client. Nous avons aussi mobilisé nos équipes logistiques de SATM Transports pour livrer les liants dans les meilleures conditions.